En devenant ambassadeur de la marque «Saint-Pierre-et-Miquelon des îles d’exception», vous affirmez votre attachement à l'Archipel et vous participez à sa dynamique de développement en la renforçant... En savoir plus en téléchargeant la brochure d'information |
www.fierspm.com
En partenariat avec les acteurs économiques publics et privés du territoire, le projet FIER SPM vise à renouveler en profondeur l’économie de l’Archipel en conciliant innovation et création d’entreprise.
Il fait partie intégrante de l’axe 5 du Schéma de Développement Stratégique (Stratégies d’Innovation et expérimentations territoriales) et a par ailleurs été nommé premier lauréat d’un appel à projet lancé en 2015 par la Commission européenne à l’attention des Pays et Territoires d’Outre-mer.
Le projet vise 4 objectifs :
- Communiquer sur l’entreprenariat et valoriser les initiatives innovantes ;
- Favoriser l’entreprenariat chez les jeunes ;
- Orienter le territoire vers un nouveau modèle d’accompagnement des entreprises privées ;
- Initier un processus de veille créative territoriale.
Il s’articule autour du « Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau de Saint-Pierre et Miquelon – FIER SPM ». C’est un outil interactif, sous forme de plateforme numérique, qui présente l’ensemble des activités proposés dans le cadre du projet-pilote, à savoir :
- L’organisation annuelle d’une Conférence dédiée à l’innovation (première édition cette année sur le secteur des spiritueux) ;
- La mise en place d’un concours innovation, pour valoriser les entreprises les plus innovantes et prometteuses ;
- Le financement participatif, pour promouvoir le crowdfunding au sein du territoire ;
- Les mobilités tutorées, pour accompagner les jeunes dans leurs parcours professionnels et faciliter leur retour dans l’archipel ;
- Le parcours unique du porteur de projet, pour accompagner les créateurs d’entreprises et faciliter les démarches administratives ;
- L’intelligence économique, pour anticiper les tendances de demain.
La plateforme se donne également comme objectif de devenir la principale interface de communication et de « matching » entre les jeunes, les chefs d’entreprise et la diaspora Saint-Pierraise et Miquelonnaise.