Actions de promotion culturelle

La promotion de la culture et de l’identité d’un territoire passe en partie par la mise en valeur des créations artistiques.


Saint-Pierre et Miquelon est un territoire disposant de nombreux atouts en matière culturelle : écrivains, peintres, musiciens…Il convient donc de mettre en avant ces talents de l’Outre-mer afin de valoriser et promouvoir Saint-Pierre-et-Miquelon à travers ce patrimoine artistique et culturel, y compris par la participation à différentes manifestations sur le territoire national.

 

En 2016 et 2017, les actions suivantes ont notamment été menées :
 

  • Salons et opérations de promotion : Salon de la gastronomie des Outre-mer ; salon du livre de Paris, Semaine spécial Saint-Pierre-et-Miquelon à Sénart, Salon Etonnants Voyageurs, Campus Outre-mer ;
     
  • Soutien au jeu concours organisé par France Ô dans le cadre d’une journée spéciale Saint-Pierre-et-Miquelon sur cette chaîne en janvier 2017 ;
     
  • Projection du film JENNA en avant-première parisienne au Forum des Images ;
     
  • Préparation de voyages de presse dans le cadre de la réalisation de documentaires audio-visuels et radio.
     

Il est d’ailleurs toujours possible de ré-écouter les documentaires radio réalisés par la journaliste Gwenaëlle ABOLIVIER :
RTS Suisse « Saint-Pierre et Miquelon : la France aux portes de l’Amérique » le 27 juin 2016
RTS Suisse « Miquelon, la perle de l’Archipel » le 28 juin 2016
RTS Suisse  « Saint-Pierre et Miquelon, un paradis pour les amoureux de la nature »  le 14 septembre 2016
RTS Suisse « Saint-Pierre et Miquelon, terre d’inspiration » le 15 septembre 2016