Après la Région Normandie en 2022, les Îles-de-la-Madeleine seront à l’honneur lors de cette nouvelle édition.
La marraine de l’édition 2023, Elaine RICHARD est conteuse et native du Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. À travers les histoires qu’elle imagine et raconte, Élaine fait revivre les traditions insulaires et vibrer les mémoires.
Ses histoires transmettent toute la fierté de la communauté des Îles et la richesse de la culture madelinienne.
Une délégation d’une vingtaine d’acteurs locaux, œuvrant dans le domaine des pêches et de la mariculture, de l'environnement, de l'éducation et de la culture représentera le territoire.
Parmi les membres de la délégation des Îles-de-la-Madeleine, on compte notamment des représentants des organisations suivantes :
- Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine : agglomération constituée des deux municipalités des Îles : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Municipalité de Grosse-Île.
- Rassemblement des Pêcheurs et Pêcheuses des Côtes des Îles (RPPCÎ) : la plus grande association de pêcheurs propriétaires des Îles.
- Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine : organisme de concertation en environnement œuvrant à la mise en valeur, à la protection, à la conservation et à la restauration des écosystèmes aquatiques.
- Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes : centre de recherche appliquée œuvrant activement dans le domaine de l’économie circulaire et de proximité, et du développement en contexte de changements climatiques.
- Merinov : centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines.
- Pêcheries LéoMar : entreprise de transformation de produits de la mer qui opèrent deux usines sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : Collège d'enseignement général et professionnel constitué d’une école nationale et de trois campus déployés à Carleton-sur-Mer, Gaspé, Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine.
Les artistes madelinots Claude Bourque et Isaac Leblanc seront également présents, ils transmettront un pan de l’histoire maritime de l’archipel à travers leurs expositions.
Pour rappel, il est possible de télécharger le programme :
programme DU CONGRES SUR LES SCIENCES AQUATIQUES (VERSION FR)
programme DU CONGRES SUR LES SCIENCES AQUATIQUES (VERSION ENG)
Crédit photo : Jean-Michel Duclos