Un PIB/habitant corrigé du pouvoir d’achat à 24 463 euros

13 juillet 2018

Lancée en février dernier, l’étude statistique des prix pour la définition d’un PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat à Saint-Pierre-et-Miquelon est arrivée au terme de la 1ère phase de la mission. Commandée par la Commission européenne, ses principaux résultats montrent un PIB corrigé du pouvoir d’achat nettement revu à la baisse par rapport au PIB calculé par l’IEDOM pour l’année 2015.
 

Les résultats issus des travaux menés par M. Zoulfikar MEHOUMOUD ISSOP, Docteur en Sciences Economiques à l’Université de la Réunion, font ressortir un PIB par habitant exprimé en Parité de Pouvoir d’Achat (PPA) estimé à 24 463 euros, soit une correction de près de 39 % du chiffre publié par l’IEDOM en avril dernier (39 778 euros).
Cette correction est équivalente à celle opérée en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie.
 

Pourquoi cette différence ?

La dernière étude intègre un effet coût de la vie à Saint-Pierre-et-Miquelon pour que le PIB/habitant puisse être comparé à d’autres régions françaises. La méthodologie utilisée est celle d’imputation de la PPA utilisée par la Banque mondiale (1) pour les pays non participants au dernier Programme de Comparaison Internationale, garante de la robustesse du calcul réalisé.
 

L’étude va se poursuivre pour s’intéresser à l’amélioration des indicateurs  de développement à moyen et long terme.
 

(1) Purchasing Power Parities and the Real Size of World Economies, a comprehensive report of the 2011 international comparison program”, 2015, International Bank for Reconstruction and Development / The World Bank.

 

Contact presse

Olivier GASTON, Archipel Développement
Directeur
Tél. : 05 08 41 15 15 

Partage