Mise en œuvre de la stratégie d’innovation et expérimentations territoriales
La première politique d’innovation du territoire a été conçue dans l’axe du Schéma de Développement Stratégique 2015-2020. Pilotée par Archipel Développement, elle se structure autour du Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau ( FIER SPM) et du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).
L’objectif de cette stratégie consiste à permettre un changement de modèle cohérent de vision de l’Archipel en créant les conditions favorables à l’innovation. L’idée est d’appuyer les projets moteurs en créant un écosystème favorable dans la durée et en soutenant la création de réseaux et d’espaces collaboratifs (entrepreneurs, étudiants, chercheurs...).
La mise en œuvre de la stratégie d’innovation a été rendue possible grâce à l’appel à projet lancé par l’Union Européenne dans le cadre du 10ème FED thématique sur l’innovation dans les Pays et Territoires d’Outre-mer.
Les actions menées par Archipel Développement
- Engager un dispositif de mobilités formation tutorées qui vise à accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels et faciliter leur retour dans l’Archipel ;
- Valoriser et changer l’image de l’entrepreneuriat ;
- Initier un processus de veille créative territoriale ;
- Définir le SDTAN.