Schéma Directeur Territorial D’Aménagement Numérique (SDTAN)

Le Conseil territorial a lancé en 2015 l’appel d’offres du projet d’installation d’un câble numérique sous-marin reliant Saint-Pierre-et-Miquelon à Terre-Neuve par une boucle de 150 km.

Ce projet d’infrastructure porté par la Collectivité territorial bénéficie du soutien de l’État dans le cadre des projets numériques du « Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) », afin de contribuer à moderniser l’archipel et à dynamiser son tissu économique.

Dans les prochaines années, administrations, entreprises et particuliers pourraient bénéficier de débits plus élevés, d’une plus grande sécurité de la connexion, avec de nouvelles possibilités d’usage (exemples : formation à distance, télémédecine). Il demeure de nombreuses possibilités d’actions pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure.

Dans le cadre du SDS 2015-2020, la Collectivité a ainsi donné mandat à Archipel Développement pour coordonner le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Il constitue le document de référence pour décrire les objectifs et les moyens de la desserte numérique en conciliant le rôle des acteurs privés et de l'intervention publique. Son élaboration a été confiée à deux experts, sollicités dans le cadre d’une assistante technique de l’Union européenne.
 

4 phases sont nécessaires pour la réalisation du SDTAN :
 
  • Phase I : Diagnostic du territoire et objectifs stratégiques en matière d’infrastructures ;
     
  • Phase II : Analyse prospective de la dynamique du secteur privé pour le déploiement du très haut débit ;
     
  • Phase III : Elaboration du projet d’aménagement numérique ;
     
  • Phase IV : Présentation du SDTAN et schéma sur les usages et les services (été 2018).