Le 10 mai 2021, au lendemain de la Journée de l’’Europe, s’est tenu le premier séminaire interactif concernant « Les opportunités des programmes européens pour Saint-Pierre-et-Miquelon », avec l’appui et la participation de la Commission européenne.
Organisé par La Collectivité Territoriale et Archipel Développement, l’objectif de cet événement virtuel était d’informer tout potentiel porteur de projet des opportunités directes que l’Union Européenne propose, en plus du Fonds Européen de Développement (FED).
Comme tous les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM), Saint-Pierre-et-Miquelon peut bénéficier de différents programmes européens dans les domaines de la culture, de l’environnement, de l’entreprenariat ou de la recherche. Ces dispositifs de soutien au développement d’initiatives locales ne constituent actuellement que 3% des fonds européens reçus par les PTOM, avec des marges de progression.
Bernard Briand, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le séminaire en rappelant que ce premier événement en ligne marque la preuve de notre partenariat avec l’Union Européenne mais augure aussi pour cette année 2021 le début d’une série de partages et d’échanges directs pour le développement de l’Archipel pour ces prochaines années. « Notre allié européen s’est révélé être précieux dans la reconquête économique que nous avons initiée collectivement avec le Schéma de Développement. C’est l’occasion cette année de regarder dans le rétroviseur et de célébrer le chemin parcouru ensemble à Saint-Pierre-et-Miquelon. »
Sylvie Millot, Cheffe d'unité PTOM à la Commission européenne, a confirmé que « l’Union Européenne met progressivement en place des instruments pour financer ses nombreuses politiques dans les 7 prochaines années. Ces événements virtuels constituent une fenêtre pour de premiers échanges et seront suivis de collaborations multiples autour de nouveaux projets. »
Ce premier évènement a vu se succéder différents intervenants mettant en avant avec précision le champ des possibles pour l’Archipel. Benoît Dalbert, expert européen, a présenté les nouveaux programmes 2021 – 2027 accessibles aux organisations et aux habitants des PTOM. Ensuite, Jean-François Alberghi de l’association Europimpulse a complété le propos en précisant les modalités de la coopération européenne et en donnant quelques clés précieuses pour construire la réussite de tels projets. Carole Martinez, de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et Fabrice Télétchéa, enseignant chercheur à l'Université de Lorraine, ont mis l’accent sur les programmes Life et Best ; programme pour lequel un dossier « BrooktroutSPM » reliant des partenaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, d’Europe et du Canada a été récemment déposé.
Ce premier temps d’échange qui a réuni près de 40 participants, fait partie d’une série d’événements organisés tout au long de cette année 2021 par la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et Archipel Développement dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des résultats et de l’impact des projets financés par l’UE sur l’Archipel.
Le prochain événement est programmé pour le 17 mai 2021 à 17h (SPM) sur « Le programme Erasmus +, opportunités pour les jeunes, enseignants, professionnels et sportifs de Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Vous pouvez déjà vous inscrire ici :