Deux mois ont passé depuis la nomination du représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon, Olivier GASTON, à la tête de l’association des Pays et Territoires d’Outre-mer (OCTA). Ces semaines européennes auront été intenses avec deux réunions formelles du comité exécutif qui ont acté de nombreux changements, et produit en germe de nouvelles actions phares.
Innovation, Energie durable et Changement Climatique
La principale action portée par l’association des PTOM est la création d’un programme de 17,8 millions d’euros en faveur de l’énergie et du changement climatique. Il marque la montée en puissance de cette thématique pour l’association.
Les premières actions concrètes sont prévues pour 2020. En parallèle, l’OCTA suit la fin de la mise en œuvre du programme précédent sur l’innovation qui a notamment cofinancé FIER SPM. Sur 6 ans, le projet aura pesé 5 millions d’euros et mobilise une dizaine d’experts, ainsi que les directeurs d’innovation dans les PTOM. Alors que s’ouvre la dernière année de mise en œuvre, le suivi s’est intensifié avec un travail quasi-quotidien pour le comité de pilotage.
Le renouvellement au Secrétariat de l’OCTA
Le Comité Exécutif de l’association des PTOM peut s’appuyer depuis plusieurs années sur une équipe de 4 à 5 membres. A l’issue des procédures de recrutement, deux membres viennent de prendre leur fonction et seront chargées des programmes horizontaux pour l’une, et de l’environnement et de l’énergie durable pour l’autre.
Elles appuieront le Président du Comité Exécutif et son équipe pour l’organisation des prochains évènements prévus, notamment une conférence sur les océans et une conférence pour favoriser l’accès aux programmes horizontaux.
Brexit, élections européennes, décision d’association outre-mer…
La transition en cours ne s’arrête pas là puisque le Parlement européen sera renouvelé lors du scrutin de fin mai (samedi 25 mai à Saint-Pierre-et-Miquelon). A l’issue du vote, les Commissaires européens seront nommés pour prendre leur fonction à la fin de l’année.
Les Etats membres ont également arrêté le projet de décision d’association outre-mer qui s’appliquera après 2021 à la suite d’une année de travail, projet de décision qui a mobilisé les représentants des PTOM, et le Parlement européen. La discussion budgétaire se tiendra cependant à l’issue du renouvellement de la Commission européenne.
Entre temps, le Royaume-Uni devrait finalement quitter l’Union européenne, entraînant la perte du statut de PTOM pour 9 membres de l’OCTA (les îles Turques et Caïques, Montserrat, les Îles Caïmans, les Îles Vierges Britanniques, Anguilla, les Bermudes, les Îles Falklands, Sainte-Hélène et Pitcairn), qui affectera et affecte déjà, par ricochet, la coopération avec ces territoires.
Pour en savoir plus sur Saint-Pierre-et-Miquelon et ses relations avec l'Union européenne : voir ou revoir l'intervention d'Olivier GASTON, directeur des affaires publiques à Archipel Développement dans l'émission Place Publique du jeudi 9 mai