Comme chaque année, la Conférence Ministérielle de l’OCTA (Association des Pays et Territoires d’Outre-mer) a été l’occasion d’élire les responsables pour l’année à venir. Alors que les membres du Comité Exécutif ont été reconduits dans leur fonction, le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon, Olivier GASTON, en prend la Présidence. Le Directeur des Affaires Publiques confirme ainsi une présence accrue à Bruxelles, en plein accord avec le Président du Conseil territorial, Stéphane LENORMAND.
Il s’agit d’une première pour Saint-Pierre-et-Miquelon, qui devra assurer le leadership et les pouvoirs de gestion de l’association.
Le Président du Comité Exécutif représente les PTOM sur les sujets d’intérêts communs, avec un mandat donné par l’ensemble des délégations sur diverses thématiques. Par ailleurs, après la Polynésie Française, c’est Curaçao qui assurera la Présidence politique de l’OCTA, avec notamment l’organisation du prochain forum à Bruxelles en 2020.
La Conférence Ministérielle de l’OCTA se tient à un moment charnière. Selon la suite des négociations sur le Brexit, il pourrait théoriquement s’agir du dernier forum pour les 9 PTOM Britanniques. Dans l’incertitude de l’évolution de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, Stéphane LENORMAND a tenu à souligner les conséquences institutionnelles pour les PTOM Britanniques mais aussi humaines que le Brexit pourrait avoir sur les liens tissés dans la famille des PTOM. Il a plaidé pour le maintien d’une forme de coopération avec ces territoires. Globalement, les PTOM ont affiché une même solidarité, sous la Présidence d’Edouard FRITSCH, Président du gouvernement de Polynésie Française.
La Conférence Ministérielle a également permis de poursuivre le travail sur les thématiques de coopération, en particulier le changement climatique, l’énergie durable et la gestion des surfaces océaniques.
Retrouvez plus d'informations sur l'OCTA ici