Le Conseil de l’Union européenne a adopté la nouvelle décision d’association outre-mer (disponible ici) qui régit la relation avec les Pays et Territoires d’Outre-mer. Les 27 Etats membres ont ainsi entériné unanimement le budget de 500 millions d’euros pour 2021-2027, dont un tiers pour les enveloppes territoriales des PTOM français et néerlandais. Elle prévoit également la reconduction des avantages commerciaux.
La décision d’association outre-mer fixe comme objectifs la promotion de la coopération régionale, la lutte contre la vulnérabilité et le renforcement de la compétitivité des PTOM, avec un accent porté sur les questions environnementales.
Cette décision ouvre la voie à la programmation de nouveaux fonds européens dans les 13 PTOM, avec des enveloppes territoriales qui restent à définir. La Collectivité territoriale compte sur le nouvel instrument financer pour appuyer pleinement le 3ème plan d’action du Schéma de Développement Stratégique, avec une priorité donnée au tourisme et à l’énergie durables pour diversifier l’économie, à côté du secteur agro-alimentaire.
La Collectivité territoriale, Archipel Développement et la Commission européenne (par l’intermédiaire de consultants indépendants) organisent des évènements à Miquelon (14 octobre en fin de matinée) puis à Saint-Pierre (15 octobre après-midi) pour ouvrir cette nouvelle page de coopération.
Plus d’information à venir prochainement…