Les 14 et 15 octobre 2021, deux événements se sont déroulés à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Miquelon ainsi qu’à l’Hôtel les Terrasses du Port à Saint-Pierre, afin d’informer de l’impact du soutien de l’Union européenne sur l’Archipel.
Organisés par l'Union européenne, la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et Archipel Développement en partenariat avec SPM La 1ère, l’objectif de ces événements était de présenter les projets qui ont reçu un financement de l’Europe et de valoriser la relation entre l’Union européenne et Saint-Pierre-et-Miquelon comme Pays et Territoire d’Outre-Mer de l’Union Européenne durant ces 15 dernières années.
Bernard Briand, Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert les conférences en rappelant que la raison d’être de Saint-Pierre-et-Miquelon « a longtemps été française, mais qu’aujourd’hui elle est sans doute aussi européenne, une empreinte d’histoire, d’intérêts communs, de liens forts et de solidarité à travers les siècles. ». Les chiffres du chômage en baisse et le nombres de touristes en augmentation confirment les bons résultats des projets soutenus notamment dans les domaines du tourisme durable et de l’entrepreneuriat. « En 10 ans, nous avons vu aboutir des projets privés sans précédent avec le réseau de chaleur, de nombreux hôtels et restaurants, de nouveaux festivals, la distillerie, la brasserie de Miquelon.”
Sylvie Millot, Cheffe d'unité PTOM à la Commission européenne, connectée en visio-conférence avec les participants, a annoncé que le Conseil des Ministres de l’Union européenne a récemment adopté une nouvelle décision de partenariat entre les Pays et Territoires d’Outre-Mer et l’UE pour les 7 prochaines années.
Elle a aussi rappelé que les citoyens de Saint-Pierre-et-Miquelon font partie de la « famille européenne », qu’ils ont un passeport européen et qu’ils ont le droit de voter aux élections. « C'est important aussi de souligner que malgré la distance géographique, vous avez un rôle politique important à jouer, vous jouez un rôle d'avant-poste stratégique dans des régions éloignées, éloignées de Bruxelles, éloignées de l'Union européenne. Et c'est pour nous très important que vous favorisiez la promotion des valeurs européennes dans ces régions. »
Dans une série de présentations, plusieurs bénéficiaires de ces fonds européens ont présenté leurs projets, entre autres Florence Briand et Vicky Cornier au nom de la Maison de la Nature et de l’Environnement, Laurent Vuille du food truck Le Tinpeu, David Lamoureux de la Ligue de pelote basque et Yannick Mahé de la Distillerie de Saint-Pierre-et-Miquelon, actuellement en cours de développement.
La deuxième partie des événements a été consacrée aux futurs projets liés à la troisième phase du Schéma de Développement Stratégique (SDS) qui seront cofinancés par les futurs fonds européens, dont le montant final sera décidé dans les semaines à venir. Le tourisme durable continue d’être le moteur principal de cette nouvelle programmation. Parmi les projets, il y a également un Centre d’Interprétation Maritime pour lequel une étude de faisabilité est en cours, la revalorisation des Salines, un soutien spécifique aux jeunes et entrepreneurs, plusieurs projets d’hébergements ou de logements ainsi que le développement de des productions agricoles, agro-alimentaires et aquacoles locales.
SPM la 1ère a enregistré la première partie de l’événement à Saint-Pierre en Facebook live disponible sur le lien suivant : https://fb.watch/8ITu4JPggR/
Contact
Rudy L’ESPAGNOL
Responsable du développement économique
rudy.lespagnol@archipel-developpement.fr