Archipel Développement travaille depuis plusieurs mois à l’étude de la création d’une filière algues sur le territoire.
En effet, les études du CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) de 1995 notamment et de l’association SPM Fragîles de 2015, reprises par la CACIMA en 2017, montrent qu’il peut exister un potentiel sur certaines espèces.
Le préalable avant d’engager toute action de prélèvement puis de transformation, consiste à connaître l’état de la ressource. Pour cela, Seaneo, une entreprise spécialisée dans la cartographie des littoraux sous-marins et GEOMATIC Development, société spécialisée en imagerie aérienne, viendront fin juillet réaliser une étude d’évaluation de la biomasse algale dans les eaux du territoire.
Il ne s’agit pas d’une étude à visée strictement scientifique au sens d’une connaissance globale de l’écosystème algal du territoire, son objectif est de réunir les informations relatives à la biomasse et à l’exploitabilité d’une sélection courte (8 espèces) d’algues sélectionnées avec le concours de nombreux professionnels pour leur intérêt commercial et les débouchés confirmés à court et à moyen terme
Cette étude permettra d’évaluer le rythme de renouvellement de la ressource et estimer pour chaque espèce, les volumes disponibles et récoltables annuellement. Cela constitue un préalable nécessaire à la mise en place d’une filière de valorisation.
Un guide des bonnes pratiques pour la récolte de chaque espèce sera fourni proposant notamment un process de récolte raisonné et durable sur les quantités maximales à prélever et périodes de récolte optimales en intégrant les fonctions de rôle de nurserie et d’alimentation des espèces aquatiques.
Les premiers résultats de cette étude devraient être présentés à l’occasion du congrès des sciences aquatiques qui se tiendra à Saint-Pierre-et-Miquelon du 23 au 27 septembre prochains.
Sur la base de ces résultats, nous pourrons ainsi connaître vers quel type de valorisation et sur quelles espèces, les entrepreneurs locaux qui le souhaitent pourront se positionner dans le cadre d’une exploitation raisonnée et durable de ces « légumes de la mer ».
Dans ce cadre, le rôle d’Archipel Développement, agence de développement économique, consiste à mettre en place un certain nombre d’actions de valorisation des ressources disponibles mais ne peut à aucun moment se substituer à l’initiative privée, aux entrepreneurs potentiels qui devront alors se saisir de ces opportunités en termes d’entrepreneuriat.
Votre contact
Marie-Laure Lemoine – chargée de projet
marie-laure.lemoine@archipel-developpement.fr