Bruxelles a validé le versement de 1,1M€ de crédits supplémentaires pour appuyer Saint-Pierre-et-Miquelon dans la crise économique liée à la COVID-19. Alors que les recettes de la collectivité ont été impactées par le ralentissement économique, cet appui permet de garder le cap du développement durable de l’Archipel. L’aide sera consacrée à l’investissement de la Collectivité dans le développement du territoire, au travers du nouveau plan d’action du SDS 2021-2025 (plus d'infos ici)
Préserver une dynamique
Après la crise du secteur pêche, l’appui de l’Union européenne a été déterminant depuis 2006 pour que le territoire se remette sur les rails d’un développement stratégique choisi. En particulier, la filière touristique (transport maritime avec les ferries, hôtels/restaurants, loisirs) s’est révélée pourvoyeuse d’emplois durables. Après dix années de progrès constants, la crise sanitaire risquait de « couper les ailes » de ce mouvement, et générer une nouvelle crise de l’économie locale.
Une procédure exceptionnelle
Le programme d’actions du 11ème Fonds Européen de Développement était en phase de clôture après le versement de la dernière tranche programmée en 2019. Compte tenu de la crise sanitaire impactant lourdement le secteur touristique, la Commission européenne a rouvert son dispositif d’intervention pour ajouter une aide exceptionnelle. Ce soutien porte à 27,1M€ les crédits versés depuis 5 ans. Par ailleurs, après l’accord du 10 décembre dernier sur le cadre financier européen, les crédits pour la période 2021-2027 devraient être connus dans les prochains mois.